Signata


SIGNATA est une revue visant à réunir, organiser et mettre à l’épreuve les contributions qui animent les recherches sémiotiques aujourd’hui.

 

Le titre SIGNATA condense deux questions importantes se posant à propos du parcours de la discipline sémiotique : son origine en tant que science des signes et science de l’indicialité et de l’indexicalité, et son développement en tant qu’étude de l’acte de marquer et de tracer (le verbe latin signare signifie à la fois tracer et indiquer). SIGNATA se réfère donc simultanément aux objets tracés ainsi qu’aux pratiques d’inscription du sens.

 

La revue ne privilégie aucune théorie, aucune école ou aucun objet d’étude en particulier : son but est de nourrir la sémiotique comme projet disciplinaire. On envisage ainsi cette dernière comme discipline reposant sur des bases épistémologiques fortes ; on reconnaît en même temps que sa méthodologie s’est développée de manière plurielle, grâce à son dialogue constant avec des disciplines limitrophes telles que la linguistique, la rhétorique, la philosophie du langage, les sciences cognitives, l’esthétique, la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication.

 

La revue vise d’une part à recenser les questions actuellement discutées dans le domaine des sciences du langage et de l’autre à structurer des axes de recherche sémiotique internationalement reconnus. Sans se soucier des frontières géographiques, elle porte une attention toute particulière aux bibliographies récentes et aux débats de la dernière décennie sur le monde du sens et les procès de la signification. En même temps, elle propose d’articuler ces études autour d’un ensemble de concepts et de problématiques clé, que chaque numéro met en avant, de manière à profiler un projet disciplinaire global.

 

 

Comité de direction

 

Président d’honneur

Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège, Académie Royale de Belgique, Belgique)

 

Directrice

Maria Giulia Dondero (F.R.S.-FNRS, Université de Liège, Belgique)

 

Directeurs-adjoints

Pierluigi Basso Fossali (Université IULM de Milan, Italie)

Jean-François Bordron (Université de Limoges, France)

Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg, Luxembourg

Gian Maria Tore (Université du Luxembourg, Luxembourg)

 

Secrétaire                          

François Provenzano (Université de Liège, Belgique)

 

Pour en savoir plus, consultez le site web : http://www.signata.ulg.ac.be

 

 

Voir tous les ouvrages de la revue "Signata"

 

Cette revue est distribuée et diffusée par la FMSH - CID
18, rue Robert-Schuman, CS 90003 - 94227 Charenton-le-Pont Cedex, France - Tel +33 1 53 48 56 01 - Fax +33 1 53 48 20 95 - http://www.lcdpu.fr